top of page

Comment utiliser un PC avec des logiciels libres

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023


De plus en plus, il est possible d’acquérir les différentes pièces qui permettront de monter un ordinateur complet.


Depuis les lecteurs de dvd aux cartes graphiques, en passant par les câbles de connexion et barrettes de mémoire, vous pourrez facilement disposer de tout le nécessaire.


Mais une fois monté, votre PC aura encore besoin de logiciels pour fonctionner.


Les logiciels libres peuvent tout à fait répondre à vos attentes et nous allons, ici, vous en présenter un panel assez large.


Un système d’exploitation libre : Linux

Avec son logiciel libre, Linux accorde le droit d’utiliser librement le produit, sans restriction, de l’étudier et le modifier selon ses propres besoins, et même de le redistribuer sous certaines conditions.

Il faut savoir que, si auparavant, Linux n’était accessible qu’aux utilisateurs très avertis de par une configuration très complexe et un langage totalement inconnu des novices, il s’est fortement simplifié en adoptant une interface visuelle très proche de celle que propose aujourd’hui Windows.


Bien sûr, il vous faudra malgré tout disposer d’un minimum de connaissances pour réaliser l’installation initiale de ce logiciel sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas cette compétence, peut-être pourrez vous alors vous tourner vers un proche ou un professionnel qui saura réaliser cette tâche pour vous.

Des programmes pour tout faire

Ensuite, il sera intéressant de posséder quelques logiciels qui vous permettront de réaliser différentes activités. Nous en avons listés quelques-uns afin de vous apporter les premières pistes :

  • Une suite bureautique afin de créer des textes ou des tableaux, de faire des diaporamas, d’organiser des données, etc : Open Office ou Libre Office sont deux logiciels tout à fait adaptés, très proches l’un de l’autre. Ils sauront répondre à ces besoins avec des traitements de texte, des tableurs, des bases de données…


  • Pour aller sur Internet, c’est d’un navigateur que vous devrez vous doter : Firefox pourra être facilement installé et vous offrira une expérience de navigation très agréable.


  • Et si vous souhaitez gérer vos mails, que vous possédiez une seule ou plusieurs adresses, Thunderbird vous aidera à tout gérer efficacement, directement depuis le bureau de votre PC.


  • En termes de traitement photo, si de simples fichiers suffisent à certains, d’autres en attendent plus. Pouvoir retravailler les couleurs, réaliser des montages originaux ou drôles, faire des découpages, des recadrages… sont autant de fonctions qui vous seront possibles avec le logiciel libre The Gimp.


  • Et bien entendu, à l’heure où les films de vacances s’échangent, où les séries se téléchargent, il est nécessaire de placer, parmi ses différents logiciels, un lecteur de vidéo. VLC remplira ce rôle à la perfection et se chargera même de lire vos morceaux de musique préférés, si vous le souhaitez.

Quelques programmes additionnels

Enfin, d’autres options peuvent être envisagées.

  • Vos proches ne le sont pas tant que ça au niveau géographique ? Qu’à cela ne tienne, Skype ou Viber va vous rapprocher en vous permettant de vous entendre et de vous voir, même à l’autre bout du monde. Vous allez aussi pouvoir échanger des fichiers à vos correspondants avec ce logiciel.


  • Fan de musique, vous avez une quantité conséquente de chansons. MusicBee propose de gérer cette audiothèque et vous offre également un lecteur adapté pour des heures d’écoute.


  • Si vous avez des fichiers volumineux à envoyer, ou à recevoir, il est possible, avec 7-zip, de les traiter afin de les compresser (pour les rendre moins “lourds”) et de les décompresser (afin de pouvoir les lire). On parle alors de fichiers avec des terminaisons en .rar, .zip, etc.


  • Sumatra PDF, quant à lui, offre des fonctionnalités intéressantes pour lire des documents enregistrés sous certains formats tels que : PDF évidemment, mais aussi XPS, eBook, CHM, DjVu et CBZ ainsi que CBR pour les bandes dessinées.


  • Si vous avez besoin de stocker, ailleurs que dans votre ordinateur, vos divers fichiers photo, audio, vidéo, texte… ne serait-ce que pour en conserver une copie à l’abri des aléas que pourrait subir votre PC, le logiciel DropBox est idéal. Son service de stockage des données vous permet d’accéder depuis n’importe quel lieu et n’importe quel poste à toutes vos données. Un moyen parfait de les avoir toujours avec vous sans avoir besoin de les emporter.


  • Et pour se protéger des attaques malveillantes ou supprimer les éventuels virus présents sur un PC, pensez à utiliser Avast ou AVG (antivirus qui comprennent une version free) et Malwarebyte Anti-Malware (nettoyeur de PC et blocage des trojans).

Ce tour d’horizon des logiciels libres et/ou gratuits est terminé. Si la liste proposée n’est pas exhaustive, elle propose malgré tout un panel déjà assez large de produits permettant des actions diverses et variées.


N’hésitez pas à parler des logiciels que vous connaissez, que vous utilisez. Présentez-nous ceux qui n’ont pas été cités, partagez vos expériences et découvrez celles des autres.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page