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Photo du rédacteurMathilde BETTANY

Comment le metaverse peut-il inventer le futur du marketing ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Le métaverse est un concept que les spécialistes du marketing trouvent particulièrement attrayant. La nouvelle ère du métaverse apporte de nouveaux problèmes, de nouvelles frontières, de nouvelles possibilités et libère de nouvelles innovations.



Le futur du marketing : la mise en place des stratégies innovantes


Les marques doivent évaluer leurs tactiques de communication. En effet, dans le métaverse, le client n’est plus une personne physique mais plutôt virtuelle, grâce au développement de son avatar.


Hackl suggère aux marques d’adopter une nouvelle approche de communication appelée « D2A » (Direct to Avatar).


Le métaverse est défini par les avatars. Ils sont de plus en plus réalistes et reflètent les futurs clients. C’est un aspect du métaverse qui offre un réel potentiel, notamment pour les entreprises du textile.


Les internautes souhaitent que leurs avatars leur ressemblent, en fonction de leurs préférences.


Mais il ne faut pas oublier que l’objectif est de relier le monde virtuel et le monde réel. C’est pourquoi, en ce qui concerne les tenues et les accessoires qui personnalisent les avatars, les consommateurs peuvent réellement les acheter.


C’est un exemple de marque qui a fait une collaboration avec Pokemon Go. Des sacs personnalisés en éditions uniques étaient disponibles pour les avatars du jeu, mais ils pouvaient également être achetés en réel sur le site de Longchamp.


Allier le monde virtuel et monde réel


Quelle est l’idée ? Vendre des biens ou des services dans un monde virtuel afin que les consommateurs puissent les utiliser dans la réalité. L’objectif des entreprises est de donner aux consommateurs la possibilité de vivre des expériences virtuelles réelles qu’ils pourront poursuivre dans la vie réelle.


Cela peut sembler irréalisable, tiré par les cheveux et inattendu… De nombreuses entreprises, en revanche, voient dans le métamodernisme une occasion d’améliorer leur image tout en assurant la promotion de leurs produits et services.


Les moyens nouveaux et innovants permettant aux marques d’interagir avec leurs consommateurs sont de plus en plus courants, et le métaverse ne fait pas exception.


De plus en plus d’entreprises voient dans le métaverse un moyen de connecter plus efficacement leur communauté, de lui donner plus de pouvoir et de la fidéliser.


Toutes les méthodes sont les bienvenues. Les possibilités de mise en avant de votre marque vont du placement de produit lors d’un événement à la création de centres commerciaux virtuels, en passant par la possibilité pour les utilisateurs d’essayer des produits chez eux grâce à la RV.


Les entreprises doivent toutefois s’adapter à ces nouvelles possibilités. Il convient de noter que dans le monde virtuel, les règles changent constamment et que le comportement des consommateurs diffère de celui de la réalité.


La présence d’avatars est un élément important à prendre en compte dans la conduite des affaires dans le monde virtuel.


Pour une entreprise, comprendre les enjeux et le comportement des personnages virtuels tels que ceux des médias sociaux est essentiel pour orienter son discours et proposer ses produits et services aux bonnes personnes.


Le métaverse : une occasion pour favoriser la communication et la consommation


Dans le monde de la réalité virtuelle, tout est possible. Tout est basé sur l’imagination d’une personne.


C’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes de communication. Ils peuvent toutefois prendre différentes formes.


Depuis quelque temps, nous utilisons un format qui nous est familier : l’événement. La création d’événements sur Internet est quelque chose que les gens aiment faire.


C’est une merveilleuse méthode pour les entreprises de se faire connaître. Peugeot, par exemple, a créé une présentation en ligne afin d’illustrer ce point. Vendre des NFT par le biais de galeries d’art virtuelles ou d’œuvres d’art réelles.


Le projet OVR a symbolisé la planète pour permettre aux gens d’acquérir un morceau de bien immobilier qui représente le métaverse de la Terre. De nombreux acquéreurs ont déjà acheté leur petit lopin de terre sur OVR, comme en témoigne l’achat d’une partie de la Tour Eiffel par le fonds BlackPool. Quels seront les premiers projets sur ces espaces ?


Une autre approche pour communiquer est d’être là où les plateformes veulent que vous soyez. Par exemple, les entreprises alimentaires peuvent placer leurs articles dans des bars, des cafés, des restaurants ou des clubs.


Et même dans des supermarchés virtuels. Ensuite, comme dans le monde réel, les placements de produits, la participation à un événement, la présence sur les espaces publicitaires existants (panneaux d’affichage, journaux, vitri


nes de magasins…), etc. sont autant d’options du metaverse marketing.

On peut comparer cela à une véritable société parallèle avec son propre modèle économique.


Le débat a déjà commencé sur l’utilisation des NFT et des monnaies virtuelles. Ainsi, les internautes pourront obtenir ce qu’ils veulent dans leur monde en ligne.


En conclusion, même si les possibilités sont infinies et que certaines marques ont franchi le pas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir établir ce monde virtuel.

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